Info COVID-19

En raison de la situation sanitaire actuelle, John. Traiteur a décidé de suspendre temporairement son activité. Aucune nouvelle réservation ne sera acceptée jusqu’à nouvel ordre. Les contrats en cours seront bien évidemment honorés. Le service commercial se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Traiteur de mariage à Bourg-en-Bresse 👰🤵


Vous habitez à bourg en Bresse ou dans ces alentours ? Vous allez vous marier ou vous souhaitez organiser une réception ? John. Traiteur vous propose ses services de traiteur de mariage à Bourg-en-Bresse. Découvrez sa cuisine, ses suggestions pour un repas de mariage mémorable. 

John. Traiteur – Présentation

John. Traiteur à Bourg-en-Bresse réalise toutes vos prestations culinaires. Basé à Mâcon, nous nous déplaçons volontiers sur la ville de Bourg-en-Bresse et de ses alentours. Vous découvrirez la présentation du chef et responsable de la société John. Traiteur en détails sur cette page. Force de son expérience en restauration, le traiteur de mariage à Bourg-en-Bresse est le meilleur moyen pour ce jeune chef d’entreprise d’exprimer son savoir-faire. En effet, cette cuisine jeune, actuel et sur-mesure trouvera sa place dans vos évènements les plus marquants de votre vie. 

La cuisine John. Traiteur

La cuisine traiteur de mariage à Bourg-en-Bresse est réalisée à partir de produits frais et sélectionnés chez les commerçants du coin. Par exemple le pain provient d’un artisan-boulanger à Ozan 01190 « le Moul’ain des Saveurs », la viande quand à elle, de la ferme de Colonges et les légumes ont grandi dans le val de Saône. La cuisine traiteur de mariage à Bourg-en-Bresse s’adapte à votre goût et à votre budget. John. Traiteur vous aide à réaliser votre banquet de mariage à Bourg-en-Bresse ou bien votre buffet de mariage à Bourg-en-Bresse avec le même objectif. Celui de concrétiser un projet culinaire en adéquation avec votre personnalité et vos envies. Vous découvrirez sur le site la carte des cocktails, les formules buffets ou inspirations culinaires. Toutes ces suggestions ne demande qu’à être personnalisées. La cuisine de John. Traiteur n’a de limite que pour votre imagination.

Votre vin d’honneur à Bourg-en-Bresse 🥂  

Cocktail apéritif, déjeunatoire u dînatoire à Bourg-en-Bresse
Cocktails pour le vin d’honneur

John. Traiteur possède une multitude de recettes et de Gourmandises à déguster lors de votre vin d’honneur à Bourg-en-Bresse. Tous les cocktails apéritifs, déjeunatoire ou dînatoire sont fabriqués « MAISON » et nous refusons de vendre des mets décongelé ou tout prêt ! Vous découvrirez par exemple un Mini-burger plus gros et plus goûteux. Toutes ces mini-portions « maison » demande un grand temps de préparation mais offrirons à votre vin d’honneur une allure authentique, chic et soigné. En plus de la confection des cocktails, John. Traiteur vous propose des animations culinaires pour tous les goûts. 

Quelle plat pour son mariage à bourg en Bresse ? 🍽 🍷 

Banquet de mariage à Bourg-en-bresse et ses alentoures.
Feuilleté de langouste, purée à l’huile de truff

Le plat chaud ou froid de son mariage doit tout d’abord correspondre à son budget. En effet, la formule buffet sera moins onéreux qu’un repas servi à l’assiette. C’est donc la première question à ce poser. Vient ensuite la composition du menu. Attention ici à concevoir un menu que tout le monde appréciera. Par conséquent, il sera peut-être préférable d’éviter les abats et produit au goût particulier. Pour les buffets, on aura une marche de manœuvre plus importante étant donné qu’il y a souvent plus de choix. 

Visiter l’article sur les menus de mariage pour un repas servit à l’assiette avec des produits prestigieux tels que le foie gras ou encore le bœuf Charolais. Une fois votre menu choisi, nous réaliserons une dégustation pour confirmer votre choix  et éventuellement régler les détails.

Les mignardises 🍓 et entremets 🥧 de mariage à Bourg-en-Bresse

Macaron réalisé par mon artisan pâtissier.
Pyramide de macarons

John traiteur réalise toutes vos petites pâtisseries sur commande. À déguster lors de votre mariage à Bourg-en-Bresse ou pour un goûter d’anniversaire dans ses alentours. Les entremets et gâteaux spéciaux sont réalisé par mon partenaire artisan-pâtissier. 

Pourquoi pas John. Traiteur ?!

John. Traiteur réalise vos repas durant toute l’année et est disponible tous les jours de la semaine afin de pouvoir vous renseigner le plus rapidement possible. John. Traiteur vous envoie une proposition sous 48H. En effet, nous savons que nous sommes dans un secteur d’activité très concurrentiel et nous nous engageons à être réactif et à vous proposer des tarifs en rapport avec la qualité de notre prestation. C’est également pour vous le moyen d’obtenir un élément de comparaison avec les traiteurs de votre sélection. 

Afin de répondre à vos questions ou obtenir un devis gratuit et sans engagement, n’hésitez pas à me laisser vos coordonnées dans la page contact ou utiliser Facebook

Burger et mariage

Dans cet article, vous découvrirez  quelques mots sur l’origine du burger de votre mariage dans l’Ain. Les différents objectifs entre les grandes enseignes et les burgers d’un Chef. John. Traiteur à Mâcon vous détaillera par conséquent la composition de son hamburger gourmet. Vous pourrez également adapté un burger à votre mariage en Bourgogne.

Histoire

Si je vous demande d’où vient le hamburger 🍔 ? Vous me répondrez naturellement d’Amérique. S’est pas vrai ! Hamburger signifie galette de Hambourg et non galette de jambon en anglais. Vous découvrirez l’histoire complète sur Wikipédia 

Dire que le hamburger ne vient pas d’Amérique, se serai déclarer une guerre avec tous les fabricants de ce pays. Même si le concept vient d’Allemagne, c’est bien en Amérique et dans les rues de New-York que ce sandwich dégoulinant de saveur a trouvé ces premiers gourmands. Un best-seller utilisé par des entreprises et qui sont devenu des multinationales. Par conséquent, le hamburger est un produit qui n’a plus rien à prouver mais qui est sans cesse revisité. 

Le hamburger d’une franchise ou d’un Chef ?

Je suis obligé en tant que Chef de cuisine chez John. Traiteur à Mâcon de faire la différence entre ces 2 types de fabricants. En effet, même si la recette se compose d’ingrédients similaires, la qualité de ceux-ci seront bien différent.  

Le burger “rapide” en famille

Chez les grosses enseignes tels que MC Donald ou burger King, les hamburgers seront rentables ! Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bon. Je suis moi-même amené à y manger de temps en temps. Pour être objectif, il faut juger le concept dans sa globalité. C’est une restauration rapide à manger sur place ou à emporter. Des aires de jeux sont souvent aménagées et le prix reste attractif. En conclusion, on choisira ce restaurant si on a peu de temps pour manger (pause déjeuner) ou pour passer un moment en famille pour que nos enfants se dépensent. 

Le burger gourmet

Le burger d’un chef de cuisine se veut plus qualitatif. En effet, les ingrédients seront sélectionnés avec des critères différents de celui des multinationales. Leurs objectifs également. Un Chef de restaurant spécialisé dans les hamburger ou un traiteur à Mâcon visera plutôt à faire découvrir une version plus haut de gamme du burger que celle dont on à l’habitude voir. Du pain au sésame à la viande hachée, le burger d’un chef peut réunir des ingrédients nobles et devenir gastronomique. 

La composition d’un burger

Les buns

Les pains à hamburger (buns) sont la base du hamburger. Pâte à pain de mie, brioché, rustique sont les principales textures. De plus, on lui ajoutera un condiment pour le goût tels que des sésames, les pavots, l’huile d’olive, du chorizo… Votre boulanger devrait pouvoir vous conseiller au mieux. Puis la tendance actuelle est de le coloré. En noir, à l’encre de sèches ou en rouge, jaune… 

La sauce

C’est presque l’ingrédient le plus important car c’est dans la sauce que le goût de votre hamburger se révèlera. En effet, son identité sera alors dévoilée. A base de moutarde au miel ou de crème persillée, la sauce doit être servit généreusement. Épicée, blanche, tomatée, sucrée-salée, c’est à vous de choisir ! 

Les crudités et les cuidités

La base “salade, tomate, oignon” crus dans mon cheeseburger. Mais concombre, betterave, radis, courgette, poivron, aubergine, oignon confit, avocat, courge, champignons… sont à goûter! 

La viande, le poisson ou la galette de légumes

C’est le produit qui va différencier votre hamburger gourmet, du hamburger traditionnel. Par exemple, un steak haché charolais de 150g, un filet de poulet label rouge, un pavé de saumon frais serons appréciés et surprendra vos invités.Il n’y aura pas de triche possible pour le burger gastronomique ! Découvrez les recettes de John. Traiteur. Les galettes de légumes sont très appréciées aujourd’hui. Leurs qualités nutritionnelles et leurs goûts uniques ferons des burgers inimitables. 

Le fromage

Parce que le fromage est une addiction au même titre que le chocolat ou la cigarette, il fait partie intégralement d’un bon burger ! Il doit fondre sous l’effet de la chaleur pour venir dégouliner sur les parois extérieures du sandwich. Même si le fromage principal est le cheddar, tous les autres fromages sont à essayer.  

Les suppléments

En effet, les hamburgers doivent être gourmands donc n’hésitez pas à ajoutez des suppléments. Cela renforcera son identité ete surtout son goût ! Du foie gras, des tortillas, du bacon, du chorizo… Pas de limite !

Le burger gourmet signé John. Traiteur

Un buns au sésame brioché réalisé par mon artisan boulanger.

Une sauce maison à base de petits oignons caramélisés, moutarde et miel.

Une salade de jeune pousse au figue et vinaigre balsamique.

Une galette de pomme de terre.

Un steak haché pur bœuf Charolais de 150g.

Deux tranches de cheddar 100%.

Une escalope de foie gras poêlé.

Pourquoi et comment inclure un burger à un mariage ?

Comme dit précédemment, un burger ces synonymes de fast-food ! Alors pourquoi et comment inclure se burger dans un mariage ? Se sandwich fait parti de nos repas les plus gourmands. Il s’est implanté dans notre mode de consommation depuis maintenant de nombreuses années. On adore ça ! Et se serai dommage de s’en privé alors que vous mettez tout en œuvre pour réaliser le plus beaux repas de votre vie. C’est donc parce que c’est délicieux que l’on va osez le servir durant le vin d’honneur. Bien sûr on ne servira pas un burger surdimensionner dégoulinant de sauce pour votre mariage à Mâcon.

Le hamburger de votre mariage sera donc servit au vin d’honneur sous une mini-taille. Revisité avec du foie gras ou du saumon pour rehausser l’élégance de celui-ci. La dégustation de ces saveurs sont toujours appréciées des convives. Et pour souligner la prestance, John. Traiteur à Mâcon vous propose de réaliser ces différents mini-burgers devant vos invités. Cela créera une animation autour du mini-burger.

Mini-burger maison by John. Traiteur
Buns du boulanger, viande haché "Charolais", cheddar et oignons confits au miel.
« 2 de 3 »

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez me laisser un message ici ou me contacter via Facebook.

Les formules buffets

Vous trouverez sur cette page quelques formules et idées de buffets froids.

Buffet Champêtre

Planche de charcuterie

Terrine au foie de volaille maison

Brochette Jurassienne

Poulet rôti

Rôti de bœuf

Lentilles froide à la lyonnaise

Salad Bar

2 sauces aux choix

Pain serviette

Buffet Terre et Mer

Planche de charcuterie

Rillettes de porc maison

Rôti de bœuf

Saumon en écailles de carottes ou de betteraves

verrine d’avocat au crevette

Salade Caesar

Plateau de tomate multicolore, mozzarella et basilic frais

2 sauces aux choix

Pain serviette

Buffet de la mer

Saumon en écailles de carottes ou de betteraves

Plateau de crevettes et de bulots

Rillettes de saumon

Pink-burger froid

Taboulé curry, crevette

Salade de riz sauvage saveur Océane

2 sauces aux choix

Pain serviette

Pour toutes informations complémentaires ou passer commande, veuillez me contacter en utilisant le formulaire de la page contact ou via Facebook. Réponse rapide assurée.

La cuisson à la broche

La cuisson à la broche à Mâcon est une antiquité. Une cuisine médiévale qui fait parti de notre patrimoine culturel européen. Mais ce qui nous plaît réellement ce n’est pas l’histoire de cette cuisson du moyen âge. C’est en premier lieu le délice de cette viande cuite pendant des heures avec ses odeurs de grillades, le son de la viande qui crépite et dans notre assiette un goût authentique et savoureux. Quoi de plus contradictoire qu’une viande chasser par des barbares à une époque où l’on se battait pour survivre, et qui aujourd’hui, se retrouve à la table des mariés dans une ambiance des plus délicates et attentionnées…

Choisir la cuisson à la broche à Mâcon pour son mariage

Il n’y a pas de concept idéal ou meilleur qu’un autre. On choisit en fonction de ses goûts, du nombre de nos convives et de notre budget. La cuisson à la broche à Mâcon est une vraie tendance pour nos mariages. Alors que, à contrario, il existe sur nos marchés depuis toujours ! On en a pour tous les goûts à condition d’aimer la viande, tel que le traditionnel poulet rôti, le jambon, la cuisse de bœuf, l’agneau, le cochon de lait…  La cuisson à la broche nous à toujours séduit et reste intemporel. Les thèmes de votre mariage suivant : le thème bohème, champêtre, médiéval, nature, campagnard sont concernés par ce type de cuisson.

La technique de cuisson à la broche à Mâcon

Dans la maison de nos parents, nous réalisions cette technique de cuisson dans la cheminée. Mais avec les nouvelles normes thermiques, nos cheminées ont évoluées pour rendre ce système de chauffage plus performant. Aujourd’hui, pour réaliser ce type de cuisson on aura besoin d’un rôtissoire. Que ce soit à la maison ou à notre mariage, il en existe plusieurs sortes. Électrique, à gaz ou au charbon de bois par exemple.

Au charbon de bois

Il est le plus utilisé par les associations communales, événement entre amis, bal des conscrits. On peut le fabriquer maison à l’aide de vieux barils ou comme pour moi le louer auprès d’un organisme spécialisé. Un superbe rôtissoire professionnel sur remorque ou non avec un tournebroche électrique me sont souvent proposé. On le placera dans les cours de châteaux ou jardins de salles des fêtes sans problème mais interdit dans les forêts, bois et zones à risques. Il existe deux emplacements de braise possible. Dessous la broche ou derrière à la vertical. Les braises dessous la broche nécessiterons une bonne maîtrise du feu mais on retrouvera un goût de fumer plus prononcer dans notre viande.

Au gaz ou électrique

Beaucoup plus utilisé par les professionnels de la rôtisserie car il est plus facile à mettre en œuvre. Sur remorque, sur roulette ou juste sur pied, c’est celui que je plébiscite. En effet, la gestion de la puissance de feu sera facilement gérable par des boutons. De même pour la dorure de la viande qui sera régulière. Nous n’avons plus besoin d’espace de stockage pour les bûches de bois. Une arrivée électrique sera toujours nécessaire pour la mise en marche des brûleurs et du tournebroche.

En situation

Avant de pouvoir déguster votre viande, il faudra être patient ! En effet plusieurs étapes sont à respecter. Commençons par la préparation de la viande. Par exemple prenons un cochon de 20kg pour 30 personnes. (Pour ma part commandé à la ferme de Collonge ou à la ferme de Lusignat.) Il nécessite de l’assaisonner avec une marinade à base de moutarde et de fines herbes au niveau de la poitrine et au niveau des jambons en effectuant quelques entailles. Ensuite il faudra l’embrocher et mettre en place le rôtissoire. On utilisera du fils de fer.

Laissons place maintenant à la cuisson à la broche à Mâcon. Allumons les braises ou les brûleurs. Sa cuisson durera de 4 à 5 heures suivant la gestion des flammes et du positionnement de la broche. On commencera la cuisson loin des flammes et on se rapprochera petit à petit pour obtenir une belle croûte bien dorée. Après cela, on utilisera un thermomètre pour s’assurer de la cuisson à cœur (67°C). Une cuisson lente durant laquelle on arrosera toute les 15 minutes avec une marinade ou le jus de la viande pour obtenir une viande moelleuse. La règle c’est cuire lentement et prendre son temps ! La viande au niveau du ventre cuira plus rapidement, on y mettra donc un morceau d’aluminium durant la moitié de la cuisson.

On arrive presque à la dégustation ! La découpe du cochon. Pour cela, il faut être méthodique. Avoir un large espace de travail propre et protéger pour pouvoir commencer. Celle-ci effectuée, je vient déposer les morceaux dans le jus de rôtis et le reste de la marinade. Un dernier coup de chauffe si besoin et enfin le moment tant attendu…

jambon rôti à la broche

Les viandes (400g de viande crue pour un mariage)

La cuisse de bœuf – 50 à 60kg – 100 personnes minimum

Le cochon de lait entier – 15 à 20kg – 30 personnes minium

le porcelet entier – 21 à 45 kg – 50 personnes minimum

Agneau – 16 à 20kg – 30 personnes minimum

le jambon – 9 kg – 20 personnes minimum

longe de porc – 3 à 4 kg – 20 personnes minimum

Le poulet fermier – 1.5 kg – 20 personnes minimum

Les marinades

Moutarde, huile d’olive, vin blanc, herbe de Provence, miel

Paprika, tomate, vin blanc, huile d’olive, herbe de Provence

Guiness, moutarde, huile d’olive, miel, herbe de Provence

Vin blanc, huile d’olive, ail, herbe de Provence

Pour obtenir un devis pour votre événement, ou recevoir des détails sur mes prestations, veuillez utiliser le formulaire de contact présent sur cette page ou me contacter depuis ma page pro sur Facebook.

Les animations culinaires de votre mariage

Les animations culinaires de votre mariage et plus précisément les animations culinaires de votre vin d’honneur sont idéals pour offrir un petit spectacle et occuper vos inviter durant un court instant. Les mets seront fraîchement cuisinés devant vos convives. Quelques sens comme la vue, l’ouïe et l’odorat de vos hôtes serons mis à contributions durant cette apéritif. Nous découvrirons ainsi leur talent de critique gastronome. De ce faite, l’échange entre le cuisinier et le gourmet sera également omniprésent. Vous découvrirez ci-dessous ce que John. Traiteur à Mâcon peut vous proposer comme animations culinaires de mariage. N’hésitez pas à créer vos propre envie et recette. John. Traiteur relève tous les défis culinaires et souhaite réellement réaliser des instants de partages uniques et propres à votre image.

 

Toute ses animations comprennent sur devis :

  • le gros matériel tel que le barbecue ou la plancha
  • le petit matériel de cuisine et de service
  • Le service
  • une nappe blanche en coton pour le buffet
  • Une décoration au thème de la réception.

Au barbecue

Mise en place d’un grill à l’extérieur de votre réception. Les odeurs de grillade ferons saliver vos invités. La cuisson minute sera un délice pour les papilles.

Sucré-salé

Tranche de magret de canard, fruits caramélisées au miel…………………………………………………………… J’adore le sucré-salé !

Duo cannibale

Émincé de faux-filet de bœuf et côtelette d’agneau. Assortiment de sauces…………………………………… Comme à la maison mais en mieux !

Poisson frais grillée

Steak de thon frais mi-cuit mariné au pesto. Caviar de citron, d’échalote……………………………………… Le thon, c’est trop bon !

A la plancha

Mise en place d’une plancha à gaz ou électrique à l’emplacement de votre vin d’honneur. La cuisson et le service se fera directement à la demande des convives.

Atelier Burger

Confection de différents minis-burgers……………………………………………………………………………………… Hum miam !

Bienvenue dans le Sud-Ouest

Escalope de foie gras poêlé. Pain d’épices et brioché. Assortiment de coulis et de confitures………….. La luxure !

Bar à brochettes

Duo de brochettes

Brochette de bœuf et brochette de poulet marinés……………………………………………………………………… Un classique pour tous les goûts !

Brochette terre et mer

Brochette de gambas lardé et saisie à la plancha………………………………………………………………………… L’odorat mis en éveil !

Brochette orientales

Brochette de poulet mariné aux épices orientales ……………………………………………………………………… Avec ou sans sauce piquante ?!

Bar à st jacques

St Jacques snackée et flambé au pastis……………………………………………………………………………………… Spectacle assuré !

Trio de la mer

Calamar persillé, gambas au curry, moules piquante à la plancha……………………………………………….. Voyage en méditerranée !

A la friteuse

Petite friture

Friture d’ablette de bourgogne servit avec un assortiment de sauces…………………………………………… C’est local !

Baraque à frites

Cornet de frites sauce au cheddar……………………………………………………………………………………………. Eh 1 cornet de frite, 1 !

Atelier du fromager

Un appareil à raclette spécialement conçu pour les apéritifs gourmands. Pourquoi ne pas l’associer avec une plancha ou un grill ? Imaginez-vous le fromage fondu sur un émincé de bœuf !

Raclette

Fondue de fromage à raclette. Petits pots de cornichons, oignons frits……………………………………….. Dépendant au fromage !

Fromages régionaux

Dégustation des différents fromages de la région choisit. Pains et miel………………………………………. Découverte de la semaine !

Atelier « iodé »

Un stand où l’on se croirait en bord de mer ! Une fraîcheur bonne à vivre et une dégustation des produits de la mer. Des plateaux de fruits de mers déposer sur de la glace piler et des huîtres ouverte par un spécialiste.

Bar à huîtres

Ouverture d’huître minute. Caviar de citron et d’échalote. Pain beurré………………………………………… Pourquoi attendre Noël !

Bar à coquillages

Dégustation de crevette, bulots et moules. Assortiment de sauces et herbes fraîches…………………….. Comme un air de vacance !

Bar à saumon

Découpe de saumon gravlax ou fumé. Blinis et assortiment de sauces…………………………………………. Oui… Je le veux !

Atelier du charcutier

La traditionnel charcuterie ! Avec se service, c’est l’excellence de « l’apéro ». Un jambon découpé en direct, déposé sur un morceaux de pain grillé et beurré. L’acidité du cornichon pour terminer la dégustation et vos invités s’en souviendrons !

Bar à jambon

Découpe d’un jambon entier « Serrano » ou ibérique « Pata-Negra ». Pain beurré, cornichon……………. Un jambon cru top niveau !

Bar à saucisse sèche

Assortiment de saucisse sèche aux choix (noisette, cèpe, figue…). Pain beurré, cornichon…………….. Une découverte de saveur !

Atelier tartares

En duo

Duo de bœuf et de saumon en tartare servit sur un toast grillé et un blinis.  A agrémenter de caviar de citron, parmesan ou herbes fraîches…………………………………………………………………………………………………………………………………. Pour les amateurs du tout cru !

St Jacques s.v.p

Tartare de st jacques, avocat réaliser minute. Assortiment de coulis. Pain grillé ………………………….. OMG !

 

Pour découvrir les tarifs de ces animations culinaires de mariage ou obtenir d’autres renseignements, n’hésitez pas à me solliciter dans la page contact ou par Facebook.

La carte traiteur

Voici la carte traiteur à Mâcon et ses alentours. Elle vous permettra de composer votre menu. Ce sont des plats réalisés avec des produits de qualités. Du « Charolais » pour le bœuf, le saumon lui provient directement de Rungis, les légumes, dans la mesure du possible, du Val-de-Saône. Le prix sera défini en fonction du service désiré. Le plat sera-t-il servi au buffet ou à l’assiette ? Car les quantités seront différentes ! En plus de cette carte, des animations culinaires sont également possibles telles que des escalopes de foies gras ou des brochettes de gambas à la plancha. Pensez également à la cuisson à la broche ou au barbecue. Un article y est consacré ! Avec l’aide de cette carte, réalisez votre propre menu ou vos propres recettes. Je suis effectivement ouvert à toutes vos suggestions car votre réception doit être unique.

Les entrées froides

Plateau de fruits de mers – sauce froide maison au choix

Saumon Gravlax, crème acidulée – jeune pousse au tomate séchée

Tartare de saumon, avocat – jeune pousse au parmesan

Mille-feuille de chèvre frais, pesto et légumes confits

Terrine de légume et mousseline de poisson ou de volaille

Tartare de bœuf au couteau – jeune pousse au parmesan

Carpaccio de bœuf, glace à la tomate – jeune pousse au parmesan

Ballottine de foie gras à la confiture d’oignons – pain brioché du boulanger

jambon persillé maison – pain grillé du boulanger

Planche de charcuterie : Terrine de foie de volaille maison, Rillettes de porc maison, jambon cru, saucisson, pâté en croûte

Les entrées chaudes

Petit Mâconnais croustillant et pomme caramélisées au miel

Tartelette de légumes marinés et parmesan

Cassolette de fruit de mer

vol-au-vent terre et mer

Brochette de gambas curry, ananas, menthe

Velouté de petit pois au foie gras

Langoustines persillées et gratinées

Les salades

« Salad bar »

Plateau / assiette de tomate multicolore, mozzarella, basilic frais

Taboulé orientale

Taboulé curry, crevette

 Lentilles froide à la lyonnaise

Salade piémontaise

« Caesar »

 riz sauvage saveur Océane

Penne froide à l’italienne

tartare de tomate au chèvre, croûton à l’huile d’olive

Les plats froids pour le buffet

Les entrées et salades peuvent tout à fait convenir au buffet froid

Filet de saumon en écaille de carotte ou de betterave persillé

Plateau de rôti de bœuf, de porc ou de poulet rôti

Les sauces froides

Mayonnaise, tartare, béarnaise, cocktail, moutarde, aïoli, andalouse …

Les plats chauds

Magret de canard au miel et au muscat, pomme caramélisée

Filet de bœuf « Charolais » en croûte, crème de champignon

Filet de bœuf aux morilles ou façon Rossini

Mixed Grill

Suprême de volaille à la crème ou au vin jaune ou aux morilles ou aux écrevisses

Pavé de veau rôti aux girolles

Bœuf Bourguignon, blanquette de veau

Pavé de thon mi-cuit yakitori

Pavé de saumon à l’unilatéral, crème aux fruits de mers

Risotto terre et mer, à la langouste

Tagliatelle aux 2 saumons et aux moules

Les viandes à la broche

Les accompagnements

Pomme de terre en robe des champs, crème ciboulette

Purée de pomme de terre au champignon ou à l’huile de noix ou à l’huile de truffe

Tartelette de légumes marinés

Gratin dauphinois

Riz pilaf ou cantonais ou sauvage

Fagot de haricot vert au lard

Légumes glacés ( vichy)

Champignon à la crème, persillé

Crumble de parmesan sur lit provençale

Tian de légumes

Vous pouvez consulter la carte des cocktails et la carte des desserts puis me contacter via le formulaire de contact avec que nous puissions nous entretenir sur votre projet de réception. Sinon, par l’intermédiaire de Facebook.

La carte des cocktails

Je vous présente ici la carte des cocktails pour réaliser votre vin d’honneur. Sachez que tout est personnalisable. Ce sont ici de simples idées. Vous pouvez très bien échanger des produits ou créez vos propres cocktails. Il existe en effet, un grand nombre de recettes donc faîte vous plaisir ! Pensez également à réaliser votre cocktail apéritif, déjeunatoire ou dînatoire sous la forme d’animations culinaires. Chic et tendance elles offrent une activité supplémentaire. Utilisez le formulaire pour me contacter et nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire vos envies.

Les mini-burgers

Cheeseburger (viande haché, cheddar, sauce aux p’tits oignons)

Rossini (viande haché, foie gras poêlé, sauce aux p’tits oignons)

Sucré-salé (viande haché, chèvre, miel)

Végan (galette de légume, salade, tomate, crème végétale persillée)

Pink-burger (saumon poêlé, crème citronnée)

Mexicain (poulet mariné, poivronnade, chorizo)

Les verrines

Italienne (tomate multicolore, mozzarella, basilic frais)

Pink-verrine (tartare de saumon frais, crème acidulé, aneth)

Gaspacho andalou (soupe de poivron, concombre, tomate, oignon, assaisonnement)

Avocat- crevette (mousse d’avocat, crevette)

Ile de beauté (velouté de châtaigne)

Les clubs sandwichs

Méditerranéen (thon, mayo, tomate séchée)

Parisien (jambon blanc, brie)

Pink-sandwich (saumon fumé, crème acidulée, aneth)

Les canapés et toasts

Médaillon (pain brioché, ballottine de foie gras maison, oignon)

Pink-toast (pain de mie, saumon fumé, crème acidulée, aneth)

Tradition (baguette tradition, jambon cru, tapenade)

Fermier (baguette tradition, chèvre chaud, miel, herbe de Provence)

Chasseur (fillette de porc maison, cornichon)

British-toast (pain de mie, œuf de caille, bacon, beurre)

A filetta (baguette tradition, fromage de brebis, confiture de figue)

Les brochettes

Charentaise (melon, jambon cru)

Italienne (tomate cerise, mozzarella, basilic frais)

Foie gras (terrine de foie gras maison, fruit frais de saison)

Terre et mer (gambas, lard)

Jurassienne (comté 12 mois AOP, raisin)

Yakitori (poulet sauce yakitori, graines de sésame)

Les cassolettes et cuillères

Poulet Caesar (poulet, tomate, copeaux de parmesan, Roquette)

St jacques (st jacques poêlé et fondu de poireaux)

Corse (figatelli, oignon confit), en fonction de la saison

Les traditionnels

Quiche (lorraine, oignons confits, thon ou fromage)

Plateau de crudités, crème persillée (carotte, concombre, radis, champignon, poivron, tomate cerise)

 

Je vous invite à me contacter en utilisant le formulaire de cette page ou via ce réseau social.

Les menus de mariage

Les menus de mariage à choix, élaborés avec soin que vous pouvez choisir en fonction de leurs prix et de leurs saveurs. Des recettes « fait maison » réalisées depuis des années. Des produits frais, cuisinés sur commande. Il vous reste à choisir vos cocktails pour le vin d’honneur et pour le dessert. Pour le service de ces menus tout compris, il conviendra d’embaucher une équipe de serveurs (à savoir 1 serveur pour 25 convives). Vous pouvez également consulter la carte traiteur ou les formules buffets.

Menu Rose

 

Cocktail apéritif ou vin d’honneur x 6 pièces au choix

*********

Entrée à l’assiette

Tartare de saumon, avocat et crème citronnée

Ou

Petit Mâconnais croustillant et pomme caramélisées

Salade de jeunes pousses

*********

Trou normand

*********

Plat chaud à l’assiette

Feuilleté de gambas et de st jacques

Ou

Magret de canard au miel et muscat

Tartelette de légumes ou pomme de terre en robe des champs en accompagnement

*********

Plateau de fromages, miel et confiture de figues

*********

Mignardises x3 pièces au choix

Menu Or-chidée

 

Cocktail apéritif ou vin d’honneur x 10 pièces au choix

*********

Entrée à l’assiette

Saumon gravlax crème acidulée

Ou

Ballottine de foie gras maison, confiture d’oignons

Salade de jeunes pousses

*********
Trou normand

**********

Plats chaud à l’assiette

Filet de bœuf Charolais aux morilles en croûte
Légumes de saison glacés

Ou

Suprême de volaille aux écrevisses, purée de carotte au cumin

Ou

Risotto terre et mer

*********
Plateau de fromages, miel et confiture de figues

*********

Mignardises x3 pièces aux choix

 

Pour me contacter ou pour planifier une dégustation, je vous invite à utiliser le formulaire de contact. Je reste aussi disponible via Facebook.

Le buffet ou le banquet ?

En été ou en hiver, à l’extérieur ou à l’intérieur, le buffet ou le banquet sont idéals pour toutes vos grandes réceptions tels que le mariage, l’anniversaire, le baptême, le séminaire, le repas de fin d’année en entreprise… Ils sont destinés à toutes ces grandes occasions où le plus grand nombre d’invités y seront conviés. John. Traiteur à Mâcon vous propose plusieurs formules buffets pour s’adapter au mieux à votre budget. Grâce à sa facilité d’organisation et son large choix de dégustation, vous éveilleriez les papilles de vos convives avec générosité et convivialité.

Le buffet, le banquet : Qu’est ce que c’est ? Lequel choisir ?

Le banquet

La définition du banquet nous est bien expliquer par monsieur Toussaint Frédéric sur tecnoresto.org. C’est un repas destiné aux particuliers ou aux professionnels dont le menu aura été choisi à l’avance. Le service de celui-ci se fera à l’anglaise ou à l’assiette et consommé à table.

Dans ce type de service, il faudra une organisation quasi militaire. Pour un dressage à l’assiette, il faut élaboré un menu spécial (et surtout un dressage) pour servir au plus vite un grand nombre de convive. La cuisine devra être à la hauteur du nombre de personnes et du menu sélectionné. Avec bien évidement une équipe de professionnels. Par exemple, pour un repas de 100 personnes, on comptera 2 cuisiniers plus 4 serveurs. John. Traiteur travaille avec son équipe ou vous laisse le choix des serveurs. Je vous propose plusieurs menus mais vos suggestions sont toujours les bienvenues.

Le buffet de cocktail ou le vin d’honneur

Qu’il soit apéritif ou dînatoire, le buffet cocktail surprendra vos invités. Toutes ces mini-portions étalées avec relief sur le buffet offrirons un côté chic et luxueux à votre réception la plus simple qu’elle soit. Elles vous feront découvrir l’art culinaire et seront un plaisir pour les yeux et pour le goût. Mini-burgers, brochettes, verrines, canapés et bien d’autres sont à découvrir dans la carte des cocktails. Vous pouvez choisir de commander et récupérer vos pièces apéritives ou de vous faire livrer directement sur le lieu de la réception. La prestation du Chef peut également s’ajouter pour le vin d’honneur d’un mariage par exemple.

Le buffet froid

Le buffet froid est très souvent réaliser pour ces instants de partage. Il s’adapte à toutes les envies, qu’il soit de terroir, marin ou encore terre & mer. Il offre encore une fois le choix à tous les convives afin qu’il ne manque de rien. Efficace et stratégique le buffet froid peut réunir l’entrée et le plat, proposé en un seul ou deux services. Il est moins onéreux que le banquet car il nécessite moins de serveurs et met à contribution les invités. Le contact avec le Chef est ainsi favorisé. En été, les plats froids sont en effet, très appréciés. Par exemple, saumon fumé, rôti de bœuf, charcuteries et salades composées diverses sont déjà dans nos habitudes alimentaires.

Le buffet dînatoire

Le buffet dînatoire comme sont nom l’indique est un buffet destiné à tout le repas. Donc de l’apéritif au dessert. Sa particularité, c’est que l’on peut lui ajouter des plats chauds. En effet, grâce à des « chafing dishes » (ce sont des bains-marie conçus pour le service au buffet), nous pourrons servir avec élégance des mijotés de bœuf bourguignons ou du saumon tériyaki par exemple. Il est également possible de combiner cette formule avec un tournebroche ou un rôtissoire, paella ou couscous. Il faudra alors prévoir la location du matériel nécessaire.

Pour le fromage, on préférera un chariot sur roulette, mais des plateaux pourrons être déposés sur chacune des tables. Ce service est souvent très apprécié des invités.

Les mignardises et entremets sont le clou du spectacle. Toujours sous forme de buffets dînatoires, ils entrent en scène comme les mariés qui ouvre le bal. Avec du volume, des couleurs vives, des bougies et une mise en scène étudiée. Rien ne sera laissé au hasard car le gâteau de mariage sera attendu avec la plus grande appréhension. Nous confier ce moment du service serait un honneur et vous pourriez ainsi profiter pleinement de vos invités. Vous n’oublierez pas de découper la première part de votre entremet !

John. Traiteur est un spécialiste du buffet et met en avant ce style de service. Il nécessite un large temps de préparation mais qui mettra en avant la qualité des produits sélectionnés avec un service « simplifié ». Le contact entre le Chef et les invités sera favorisé et le repas sera moins onéreux qu’un service à l’assiette (économie de personnel). De plus, un plus grand choix de recettes seront proposées à vos convives pour le plus grand bonheur de chacun.

Veuillez me contacter pour obtenir des informations complémentaires.