Réception mariage : La coordination entre le traiteur & le DJ

Pour la réussite d’une fête de mariage, le rôle du DJ ne se limite pas simplement à balancer de la musique. Il doit également prendre en compte certains moments clés de la soirée et s’intégrer à l’ensemble de l’organisation. Cela nécessite une parfaite collaboration avec les autres prestataires, et plus principalement avec le traiteur de mariage. Voici trois éléments importants sur lesquels ces deux prestataires doivent travailler de concert pour le succès de la fête.

Le vin d’honneur

Le vin d’honneur est une réception intermédiaire entre la cérémonie à l’église ou à la mairie, et le dîner (ou la soirée). Elle permet aux invités de souffler un peu avant les festivités proprement dites. Pour les mariés, c’est le moment idéal pour faire un coucou à leurs invités qui ne participeront pas au dîner. Il s’agit par exemple des voisins, collègues de travail, fournisseurs et autres connaissances. Le DJ et le traiteur doivent s’accorder sur les détails de ce cocktail. En fonction du menu prévu par le traiteur, le DJ de mariage doit choisir l’animation musicale qui correspond pour permettre aux invités de boire et de se restaurer tout en discutant.

Le repas de mariage

Les mariés redoute leur repas de mariage. Il doit être parfait. L’atteinte de cet objectif dépend de la qualité des plats, mais également de l’ambiance de la salle pendant le repas. C’est donc un moment où l’animateur de la soirée (DJ) et le traiteur de mariage doivent être en parfaite harmonie. En effet, les repas de mariage sont généralement très longs et peuvent durer plusieurs heures. Pendant ce temps, le DJ doit démontrer tout son talent tout en restant discret. Cela  permettra aux invités de manger dans une bonne ambiance. De même, les animations doivent être conçues et choisies en fonction de l’ordre des plats. L’idéal serait qu’elles soient programmées au cours des inter-plats et qu’elles soient légères. Par exemple, il n’est pas convenable que le DJ lance une animation au moment où le traiteur commence à servir un plat chaud. Les petits tests musicaux, les Quizz thématiques et les jeux de rôle peuvent être réalisés entre deux plats aussi bien avec les mariés qu’avec les convives. Pour ce qui concerne le rythme musical, il doit être légèrement plus soutenu que celui du vin d’honneur. Ce qui invitera les invités à la soirée dansante. Toutefois, le volume doit rester à un niveau raisonnable pour permettre aux convives de continuer à discuter.

L’arrivée du gâteau des mariés

L’arrivée du gâteau est l’un des moments majeurs de la soirée de mariage. En effet, l’animateur et le traiteur doivent être parfaitement synchroniser pour l’entrée en scène du dessert en musique. En parlant de musique justement… Elle doit être assez forte pour créer une ambiance festive et préparer les invités à la soirée dansante. Normalement, c’est aux mariés de choisir le morceau qui leur convient mais ils peuvent également être conseillés par le DJ. Il faudra également définir la manière dont le gâteau sera coupé. Faut-il faire une animation ou un décompte spécial ? Tous ces détails doivent être précédemment définis pour donner ensuite la place à la soirée dansante qui doit être ouverte par les mariés sur le morceau qu’ils ont choisi.

Pour résumer, la réussite d’une soirée de mariage dépend en grande partie de la synchronisation entre le DJ et le traiteur. Les animations pendant le vin d’honneur, le repas de mariage et l’arrivée du gâteau (présentation du dessert) doivent être bien préparées pour éviter toute improvisation et les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *